Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a fait une communication importante lors du Conseil des Ministres le 16 février 2023. Au cours de cette réunion, le président a abordé plusieurs sujets, dont la mise à jour de la situation des avoirs de l’État avant la date butoir du 15 mars 2023.
Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a indiqué que le président de la transition a rappelé que dans ses messages précédents qu’il avait donné des instructions pour que les avoirs de l’État des Établissements Publics Administratifs (EPA) et des Sociétés Publiques soient versés dans des comptes à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ou à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG).
Que le président de la transition a exigé aux ministres concernés qu’ils lui fassent un point sur les décisions prises pour rendre cette instruction effective. Il a également rappelé avec fermeté qu’aucune dérogation ne sera accordée à un EPA ou à une Société Publique.
Le ministre de l’Économie et des Finances ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale ont été chargés de fournir des informations actualisées à ce sujet.
Enfin, le président de la transition a évoqué le suivi des onze décisions données à la fin de l’année 2022. Il a demandé aux membres du gouvernement de lui faire un point de situation sur les mesures qui sont en train d’être prises pour l’exécution de ces instructions.
Le président de la transition a donc réaffirmé sa volonté de mener à bien les réformes nécessaires pour garantir la transparence et l’efficacité de la gestion des avoirs de l’État. Il a clairement indiqué que les décisions prises doivent être respectées sans aucune exception (…)
Avec le Conseil des Ministres