Lors de l’émission Mirador de Fim Fm le lundi 23 janvier, Cellou Dalein, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a rejeté les résultats d’un dialogue inclusif organisé récemment par les autorités de transition en Guinée.
Il a déclaré que « ce dialogue n’était pas crédible, et que les partenaires techniques et financiers devaient être présents pour garantir la transparence des élections à venir ».
Selon El hadj Cellou, le dialogue inclusif organisé récemment par les autorités de transition en Guinée n’a pas répondu aux attentes des forces politiques et sociales du pays. Il a déclaré que les partenaires techniques et financiers devaient être présents pour garantir la transparence des élections à venir.
« Nous voulons qu’il y ait un dialogue crédible, avec la participation des partenaires techniques et financiers. Parce qu’ils fournissent de l’assistance financière et technique, mettent en place des observateurs électoraux et veulent que le processus électoral soit crédible », a-t-il déclaré.
Dans l’ensemble, Dalein souhaite qu’il soutenait la résolution de la crise politique en Guinée par le dialogue et la participation de toutes les parties prenantes, y compris les partenaires techniques et financiers, les partis politiques, le gouvernement et le Conseil national de transition.
Cependant, il a également insisté sur le fait que les résultats de tout dialogue devaient être crédibles et légitimes pour être acceptés par les forces politiques et sociales du pays.
Par Ives Conté