Récemment, la CENI a proposé la date du 18 octobre 2020 pour la tenue de l’élection présidentielle. Mais d’ores et déjà l’opposition politique donne de la voix.
Dans une déclaration à la date du 24 juin 2020, l’opposition composée de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et autres « rejette le chronogramme » de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, proposé en effet par la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Outre, l’opposition demande entre autres revendications, «l’annulation du double scrutin du 22 mars par la dissolution de l’Assemblée nationale et de la Constitution qui en sont issues ; la libération et l’arrêt des poursuites contre les militants du FNDC détenus ou poursuivis pour leurs activités contre le troisième mandat ; l’installation des Conseils régionaux en même temps que les Conseils de quartier ou de district ; l’ouverture d’un dialogue politique, sous les auspices de la communauté internationale, pour identifier et mettre en œuvre toutes les actions permettant à la Guinée de disposer de :
- a) Un Fichier électoral sincère et consensuel ;
- b) Un chronogramme réaliste, légal et consensuel ;
- c) Un organe de gestion des élections compétent, neutre et impartial ;
- d) Une juridiction en charge du contentieux électoral intègre et indépendante».