Conakry, le 29 mars 2024 – Les Forces Vives de Guinée (FVG), une coalition de partis politiques et d’organisations de la société civile, ont vigoureusement protesté contre le décret du président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya de dissoudre les conseils communaux.
Dans une déclaration publiée hier, les FVG affirment que cette décision traduit la volonté de la junte de se substituer aux citoyens, en violation du Code des collectivités révisé et de la politique de décentralisation du pays.
Citant l’article 100 du Code, les FVG soulignent qu’un conseil communal ne peut être dissous que si un tiers au moins de ses membres ont commis des crimes ou délits graves. Elles considèrent donc la dissolution comme « inopportune » et intervenant après celle des conseils régionaux alors que des élections locales étaient prévues cette année.
Les FVG accusent la junte de vouloir exercer un « contrôle total » sur les collectivités afin d’ »asseoir un pouvoir sans partage ». Elles l’avertissent du « risque que cette violation récurrente de ses engagements, de la Charte de la Transition et des droits des citoyens fasse peser sur la paix et la stabilité ».
Appelant les citoyens à se « mobiliser » pour « combattre la dictature rampante », les FVG exhortent la junte à organiser les élections locales initialement prévues.
Par la Rédaction