Décidément, les putschistes engagent un bras de fer vis-à-vis de la Cédeao, en réponse aux sanctions ciblées de l’organisation sous-régionale, qui a suspendu la Guinée de toutes ses instances après le coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé et faisant de nombreuses morts.
La junte reste droit dans ses bottes malgré les sanctions ciblées contre ses membres sur l’interdiction de voyager, le gel de leurs avoirs et la pression pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. La Cédeao a été sévère contre les putschistes. Pratiquement, chaque partie s’est campée sur sa position. Pas de communiqué final, qui devrait en principe clôturer ce genre de mission de haut niveau. Mais la junte a montré ses muscles à la Cédeao en refusant de libérer sans condition Alpha Condé, comme a exigé les recommandations de la Conférence des chefs d’Etat de la Cédeao, tenue à Accra, le 16 septembre dernier.
En conférence de presse, le samedi 18 septembre 2021, le porte-parole du CNRD, à la voix imposante, Amara Camara, fils d’un grand officier de l’armée guinéenne, a indiqué à la presse que la délégation de la Cedeao a pu rencontrer l’ancien président Alpha Condé – et a salué le chef putschiste pour leur avoir accordé cette facilité. Il a aussi indiqué que l’ancien président demeurera en Guinée au lieu de choix du CNRD. Toutefois que des mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et morale.
Par ailleurs, colonel Amara Camara a souligné que le président Mamady Doumbouya a rappelé à ses hôtes qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée, et a insisté à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Raison pour laquelle des concertations nationales ont débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin.
Au nom de la junte, le conférencier a aussi martelé que ses membres sont des soldats, et la mission pour eux s’est passée en Guinée, pas besoin de voyager, et qu’il n’avait rien à geler sur leurs comptes. C’est un divorce dont les positions sont loin de se rapprocher notamment entre les putschistes et la Cédeao. Histoire à suivre !
Par Makoura