Mohamed Béavogui a été nommé Premier ministre du Gouvernement de la transition par le président du CNRD, Mamadi Doumbouya. La nomination du technocrate a été unanimement saluée par l’ensemble de la classe politique guinéenne. Le nouveau patron de la primature est auréolé par des politiques à travers de nombreuses appréciations. Ces politiques voient dans la nomination de Mohamed Béavogui un espoir pour la réussite de la transition.
Dr Makalé Traoré du parti de l’Action citoyenne par le travail (PACT) a félicité Mohamed Béavogui pour sa nomination au poste de Premier ministre de la transition. « C’est un intellectuel. C’est un cadre de haut niveau. Et naturellement, je souhaite qu’il réussisse, parce que cette transition réussie fera le bonheur de l’ensemble des Guinéens. C’est une chance pour la Guinée. Et je suis très contente que Mohamed Béavogui ait été choisi. Il fallait bien sortir une personne du chapeau. Elle est bonne. Elle est bien indiquée pour conduire l’action du gouvernement », a souligné la femme politique au micro de la RTG.
Dr Faya Millimono dit la même chose sur l’homme. « Le choix de monsieur Mohamed Béavogui comme Premier ministre, chef du gouvernement, c’est un choix excellent. Parce qu’il amène la compétence. Il amène la nouveauté, il amène l’intégrité. Il amène la neutralité. C’est extrêmement important. Ajouter à cela toute son expérience internationale, son carnet d’adresses. Ce sont des atouts au regard des caractéristiques que je viens de définir. Du point de vue des politiques, ce qui pourrait être tout de suite l’élément de suspicion, c’est lorsque la neutralité est perdue. On se rappelle par le passé que ça nous a amené à assez de soubresauts dans le pays. Mais connaissant l’homme, sachant sa rigueur, on peut avoir un motif d’espoir que cela ne pourra pas arriver », souligne aussi ce dernier.
Dr Ousmane Kaba du PADES apprécie aussi le nouveau Premier ministre tout en lui proposant des pistes. « Je pense que c’est un bon technocrate. Il a une expérience à l’international et en diplomatie. Il pourra être utile pour cette transition. Il faut construire les institutions de cette transition, constitutionnelle et institutionnelle. Mais également ne pas oublier l’objectif essentiel qui est l’organisation des élections crédibles et transparentes pour que le peuple de Guinée puisse choisir en toute liberté son prochain président de la République. Mais cependant, il faut maintenir l’équilibre macroéconomique. Ne pas laisser les finances publiques dans un État de désordre qui provoquera encore plus grande, c’est pour cela il est bon également de faire l’audit des comptes », conseille l’économiste.
Sidya Touré du parti UFR pense que c’est un bon choix. « Vous avez tous vu un peu le CV de Mohamed Béavogui. C’est quelqu’un qui a travaillé à travers le monde. Je crois qu’il pourra apporter au CNRD toute son expérience et également toutes ses relations pour que nous puissions traverser cette période-là dans de très bonne condition. En tout cas, c’est ce que nous espérons », espère-t-il.
Par Makoura pour www.alerteur.com
(00224 657 88 24 60)