Alors que de nombreux dossiers sont en attente de jugement à la cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) en Guinée, une question se pose quant à l’égalité dans la reddition des comptes. Les poursuites contre les anciens dignitaires du régime Alpha Condé semblent être traitées de manière sélective, laissant de côté certains proches du pouvoir actuel.
Selon des citoyens guinéens interrogés par notre rédaction disent qu’il est important de rappeler que la démarche de poursuite doit être élargie sans discernement. Par exemple, Dr Ousmane Kaba a été entendu dans une affaire de chèque quand il était au comité d’audit au temps de capitaine Moussa Dadis Camara. Cependant, certains se demandent pourquoi l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté n’a pas été convoqué dans l’affaire coton, malgré ses déclarations d’innocence.
Les citoyens guinéens se posent des questions sur la transparence de la Crief dans ses poursuites contre les anciens dignitaires. « Il est important que la justice soit rendue de manière impartiale, sans discrimination ni favoritisme, afin de garantir l’égalité devant la loi pour tous les citoyens guinéens », s’énerve un citoyen dont le parent est incarcéré à la maison centrale de Conakry.
Par Mamadou Dian Bah