Le RPG arc-en-ciel semble vivre sous perfusion après sa déchéance du pouvoir le 5 septembre 2021 par le groupement des forces spéciales dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya. Nombreux sont ses cadres qui font face aux coups de massue de la justice de la transition, poursuivis pour des faits présumés de corruption.
Mais nonobstant tous ces coups bas que subissent les cadres du RPG arc-en-ciel, le navire jaune résiste devant l’orage qui annonce sa mort certaine. C’est dans ces moments d’incertitude pour la vie du parti que les dissensions naissent autour de la succession d’Alpha Condé à la tête de ce grand Parti national.
Une désignation problématique d’Alpha Condé sur la personne de Dr Ibrahima Kassory Fofana a fait naître de remous au sein de cette formation politique. Selon certains ténors du parti, qu’Alpha Condé aurait porté son choix en la personne de son Premier ministre pour être à la tête du bureau exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel en vue d’organiser et restructurer ce parti. Un tract est même apparu dans ce sens sur les réseaux sociaux indiquant la désignation d’Alpha Condé sur la personne de Kassory Fofana.
Cette nouvelle a défrayé la chronique – et semble avoir mis le feu aux poudres au sein de cette formation politique. Conséquence : l’officiellement de la nouvelle a été contestée par certains jeunes du parti, qui doutent de la sincérité de la consigne d’Alpha Condé pour le choix de Kassory Fofana.
Pour l’heure, la réalité du terrain semble être en faveur de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana – qui continue de recevoir à son domicile les militants du parti en masse.
En un mot comme en mille, le terrain politique tend à trancher cette bataille pour la succession d’Alpha Condé à la tête du RPG arc-en-ciel.
Par Makoura