Nonobstant un cadre de dialogue antérieurement mis en place par les autorités de la transition mais dans lequel les grands partis politiques en l’occurrence l’UFDG et RPG arc-en-ciel y sont absents, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, notamment au sortir dit-on d’une « immersion gouvernementale » à l’intérieur du pays durant un mois, compte mettre son énergie dans des possibilités de convergences autour d’un nouveau dialogue auquel les acteurs politiques seront invités par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé.
Extrait : « Une invitation sera adressée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à tous les acteurs politiques et sociaux pour une rencontre que je présiderai, dans les prochains jours, pour définir ensemble des modalités d’un véritable dialogue sans tabou, franc et inclusif.
Nous mettrons à contribution la CEDEAO, l’UA et les Nations unies. Nous nous appuierons également sur l’expérience du G5 en matière de suivi du dialogue.
Je compte déployer toute mon énergie pour qu’ensemble nous exploitions toutes les possibilités de convergence, d’union, et de stabilité offertes par le dialogue. Un effort d’autant plus nécessaire que notre pays, comme tant d’autres pays au monde, doit trouver des réponses adéquates et adaptées aux défis économiques et alimentaires posés par la crise de la Covid-19 et par la guerre en Ukraine… »
Avec la cellule Com’ gouvernement