Ce soudain mouvement provient d’un groupe proche de Dr Dansa Kourouma, figure de proue de la société civile, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), a-t-on appris mardi 15 décembre 2021, de notre reporter.
C’est un comité de défense de la transition (CDT) qui vient d’être mis en place. Que l’organe en question se veut « apolitique » et est installé dans tous les quartiers dans Conakry, sous l’armature de base du CNOSCG, en tout, c’est le mantra qu’a souligné à la presse, le coordinateur dudit comité, Gabriel Haba.
« On a estimé que face aux défis de refondation de l’Etat, du renouveau institutionnel, de réconciliation nationale, les populations guinéennes en l’occurrence les jeunes et les femmes qui sont dans les quartiers de Conakry ou de l’intérieur du pays ont un rôle important à jouer… », a déclaré Gabriel Haba, figure de ce mouvement.
Et: « Quand on parle de la Guinée, on parle de ses citoyens et quand on parle de ses citoyens, ce ne sont pas seulement ceux qui sont au haut niveau, c’est aussi les citoyens qui sont à la base pour lesquels nous agissons, pour lesquels les autorités existent et pour lesquels on peut parler de la Guinée. Ce sont des jeunes et des femmes engagées dans leurs quartiers, qui sont déterminés à participer à toutes les initiatives qui concourent à la réussite de la transition… », a—t-il aussi ajouté.
Cependant, nombreux sont des citoyens qui se posent la question quant à l’opportunité d’une telle initiative, alors que la durée de la transition n’est pas encore déterminée, et que ce genre de ce projet soit porté par une société civile qui ne fait pas mention honorable dans l’opinion publique, apprend-on.
A suivre !
Par Makoura