De nombreux Guinéens ont fait des raccourcis ou soupçonné des ramifications concernant Kiridi Bangoura et Tibou Kamara d’avoir un quelconque lien avec le tombeur de leur patron au bénéfice d’une protection.
Cependant, en y regardant de plus près, il apparaît que ces deux dirigeants ont su créer des amitiés avec le président Togolais lors de nombreux voyages à Lomé, au nom du président Alpha Condé, dans le cadre des échanges périodiques entre les deux pays sur des sujets d’intérêt commun.
L’exemple le plus frappant remonte à juin 2019, lorsque Tibou Camara, alors conseiller spécial du président Alpha Condé, a été reçu par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, qui lui a transmis un message d’amitié de son homologue guinéen. Depuis ces voyages, Tibou et Kiridi entretiennent de bonnes relations avec le président togolais.
Cependant, après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, les anciens dignitaires sous Alpha Condé ont été convoqués, placés sous surveillance et ensuite accusés de détournements. Seuls deux d’entre eux seraient dans une sorte de protection, Kiridi et Tibou. « Ils ont entretenu de bonnes relations avec le président togolais Faure Gnassingbé, qui constituerait leur garantie auprès de la junte », confie une source diplomatique.
Il convient de rappeler que le président togolais Faure Gnassingbé apporterait son soutien aux autorités militaires de Conakry et de Bamako, « en affaiblissant de plus en plus la position de ses pairs » lorsqu’il s’agit de prendre des sanctions contre les dirigeants putschistes de la Guinée et du Mali.
Par Mamadou Dian Bah