Alors que le débat fait rage au RPG arc-en-ciel pour succéder Alpha Condé à la tête du parti qu’il a créé il y a une trentaine d’années, au même moment, la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya continue de faire peser l’épée de Damoclès sur la tête de certains cadres dirigeants de l’ancienne mouvance présidentielle dans le cadre de la reddition des comptes publics, initiée par le comité national de rassemblement pour le développement (CNRD). Malgré cet obstacle à la mobilisation du parti d’Alpha Condé en ce moment difficile de l’histoire de la Guinée, ses militants restent soudés et mobilisés pour reconquérir le pouvoir perdu le 5 septembre 2021.
Dans cette dynamique collective, un choix dont les contours peu clairs, a porté Dr Ibrahima Kassory Fofana à la tête d’un Conseil exécutif provisoire pour expédier les affaires courantes du parti jusqu’à l’organisation du futur congrès. Il s’agit d’un parti actuellement asphyxié par le coup de force du colonel Mamadi Doumbouya. Les figures officiellement muettes pour l’instant en vue de remplacer dit-on Alpha Condé, sont Dr Ibrahima Khalil Kaba, l’honorables Amadou Damaro Camara et un certain Diakaria Coulibaly qui joue cavalier seul, leurs noms défraient la chronique pour prendre la tête de ce grand parti.
Mais de l’avis d’observateurs, estiment favorablement que Dr Ibrahima Kassory Fofana est le bon choix pour le RPG arc-en-ciel, en raison qu’il soit un personnage rassembleur, connaissant l’administration publique, économiste avisé, anciennement Premier ministre et natif de la Basse-Guinée, c’est-à-dire (un non malinké), seraient entre autres des atouts qui rationnalisent son choix à la tête du RPG arc-en-ciel.
Au-delà des passions qui se déchaînent actuellement au sein de cette formation politique, des exemples foisonnent en Afrique, qui démontrent la difficile reconquête d’un parti victime du coup d’Etat militaire. Car l’idée de la rectification ou de la refondation des putschistes vient contredire en effet ce désir de reconquête pour un parti qui a déjà géré les affaires publiques durant 11 ans.
Le juste choix d’un leader sauveur (disent certains) pour les cadres dirigeants du RPG arc-en-ciel pendant cette transition dont la lisibilité reste pour l’heure floue, c’est de se converger vers le choix à l’unanimité de Dr Ibrahima Kassory Fofana pour succéder Alpha Condé à la tête du RPG arc-en-ciel, notamment dans l’espoir d’assurer l’ultime reconquête du pouvoir perdu à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Tout autre choix à part Donkass (avertissent des avis), sera un véritable gâchis pour le parti d’Alpha Condé, favorisera son implosion rapide et écoulera les larmes des martyrs et des vieux cadres dirigeants de ce parti historique.
PAR MAKOURA