Le procès des anciens dignitaires du régime Alpha Condé, notamment l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien ministre de la défense nationale et des affaires présidentielles Dr Mohamed Diané et l’ancien ministre d’État chargé de l’Environnement Oyé Guilavogui, est enfin fixé au mercredi 15 mars 2023.
Cette annonce a été faite par le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) lors d’une interview accordée au site lerevelateur224.com, ce mercredi 08 mars 2023.
Cette décision intervient après l’arrêt rendu par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction, qui a débouté les avocats des anciens responsables accusés pour des présumés faits de détournement, de blanchiment de capitaux et plusieurs autres infractions.
Le parquet spécial de la CRIEF a ainsi informé le peuple de Guinée que les procédures concernant les trois dignitaires seront programmées à la CRIEF pour être jugées le mercredi 15 mars 2023 à 10 heures.
Cette annonce intervient également après la visite du ministre de la justice et des Droits de l’Homme Alphonse Charles Wright au chevet des deux personnalités lundi dernier. À la suite de cette visite, le garde des sceaux avait promis que très bientôt leur procès serait ouvert.
Ce procès est très attendu par le peuple guinéen, qui souhaite que la justice soit rendue dans cette affaire de présumés détournements de fonds publics et de blanchiment d’argent.
Avec lerevelateur224.com