Alpha Condé a la résilience de Hugo Chávez ou d’Evo Morales pour avoir mené des combats à la tête de son parti. Les difficultés politiques constituent pour lui son sport favori en raison des multiples embûches qu’il a affrontées durant sa longue lutte pour la conquête du pouvoir. Il est un homme politique qui a fini par épouser la patience et inculquer à ses militants qu’en politique, on ne peut construire sur du simple sable mouvant.
Malgré le fait qu’il ait été renversé dans des conditions ensanglantées en raison de la perte de ses gardes lors du coup d’État, cela n’a rien eu sur sa lucidité ou sa santé. Il s’est vite reconstruit et mis à la tâche après des moments de galère qu’il a eus aux mains de ses geôliers. Le cas Alpha Condé reste miraculeux en ce sens qu’il a la chance de l’histoire : il est un homme qui fait autant parler de lui en raison de son long combat politique et pour avoir construit un dur mur en matière de soutiens.
Ceux qui l’ont délogé le 5 septembre 2021 ont certainement oublié qu’ils n’ont fait que mettre le pouvoir dans la rue puisqu’ils ne sont et ne seront pas éligibles. Le peuple vit à l’ère du temps où le réveil des consciences des peuples a atteint son apogée.
Le coup d’État du 5 septembre est loin d’avoir dans son escarcelle de véritables adhérents en matière de soutiens populaires. C’est pour cette raison que le président déchu Alpha Condé a réactivé ses réseaux et renoué le contact avec ses militants, sachant leur attachement. Alpha Condé est quelqu’un de confiant, qui est loin de se conjuguer au passé. Ses appels envers ses plus fidèles illustrent que l’histoire peut connaître des pauses, puis se remettre sur le chemin du destin.
Il convient en effet de souligner que le président déchu a encore de nombreux soutiens dans toutes les entités sociales. Et cela pourrait être l’équation dont la formule de résolution reste pour l’heure inconnue. Alpha Condé est une histoire qui est loin de se terminer, sachant maîtriser parfaitement la méthode du cheval de Troie.
Par Fadima Mara