Jugée comme une junte qui répond par simple claquement de doigts ou de clameur publique. Les tombeurs d’Alpha Condé n’entendent point donner la moindre chance aux anciens dignitaires de s’émouvoir même sur l’arène politique.
Après leur avoir retiré des documents de voyage, la junte menacerait désormais de sévir contre ce qu’elle qualifie « des agissements des acteurs politiques et des activistes, qui sont de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale… ». Sans nommer personne, le CRND pointe du doigt, en clair, les pontes du RPG arc-en-ciel, en effet, qui se sont réunies, mercredi 3 novembre 2021, à leur siège, pour organiser une conférence de presse, dont des propos tenus au cours de cette cérémonie ont été abondamment relayés sur les réseaux sociaux.
Selon de nombreuses sources, la junte a convoqué ce jeudi des membres du RPG arc-en-ciel, dit-on, pour « clarification ». Cette situation intervient après que des voix se soient levées sur les réseaux sociaux, indiquant « d’arrêter les anciens dignitaires » du régime Alpha Condé.
C’est comme un jeu d’enfant, le CRND, par voix de son ministre, secrétaire général à la présidence, Amara Camara, s’est opposé à cette sortie dans un communiqué, ce jeudi 4 novembre 2021. C’est à l’image presque d’un certain CNDD sous Moussa Dadis Camara, indiquant, qu’en dépit de leur main tendue, « le CRND a le regret de constater que les agissements de certaines formations politiques et activistes sont de nature à troubler l’ordre public et la quiétude sociale. Le CNRD prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur ces agissements dont le but est de saper la paix et la quiétude des Guinéens et porter préjudice à la transition apaisée en cours… », a souligné colonel Amara Camara, tout en rappelant des progrès réalisés depuis leur arrivée au pouvoir.
Dans le même communiqué, « le CNRD met en garde les acteurs politiques et les activistes qui refusent de s’inscrire dans cette démarche et agissent contre la paix et la quiétude sociale. Il rappelle que loin d’être un acte de faiblesse, sa démarche répond à sa volonté d’agir dans le respect des lois nationales, des Traités et accords internationaux. Le CRND rassure les Guinéens qu’il prendra toutes les dispositions régaliennes qui sied pour assurer leur sécurité » , ajoute le colonel Amara Camara.
Par Makoura