Dans un communiqué publié lundi soir, la junte guinéenne a exprimé son soutien aux putschistes nigériens ayant renversé le président Mohamed Bazoum. Elle désapprouve les menaces de sanction brandies par la CEDEAO, qui propose une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Interrogé mardi par le site siaminfo.com, Rafiou Sow, leader du PRP (Parti du renouveau et du progrès), critique vivement cette prise de position. « C’est un manque de hauteur. Déjà, c’est un communiqué truffé de fautes (…) La Guinée va enlever l’armée où pour aller soutenir le Niger ? La Guinée ne peut rien », déclare-t-il.
Selon lui, la junte cherche seulement à s’éterniser au pouvoir. « Ils ont eu le goût du pouvoir. Regardez, même leur habillement a été adapté à des gestes militaires. Ils sont habitués aux avions, il y a quelques civils qui sont à leur solde, qui bouffent, qui font ce qui est interdit », affirme Rafiou Sow.
L’opposant à la junte guinéenne rappelle que la CEDEAO à passer à l’action après les simples déclarations. « Ceux qui veulent aller aider l’armée nigérienne, qu’ils envoient leurs armées, on va voir quels pays sur une dizaine oseront le faire », conclut-il.
#Avec siaminfo.com