Tout est pari d’un courrier du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, adressé à la coalition Alliance pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), la plateforme politique à laquelle appartient le président du PRP, Rafiou Sow. Il s’agit d’une note dans laquelle Mory Condé demande à l’ANAD de bien vouloir lui transmettre dans les meilleurs délais leur convention, la liste, les copies des agréments et des statuts des partis membres de l’ANAD.
Et d’ajouter que cette transmission dans les meilleurs délais va permettre aux services techniques de son département, de procéder à une vérification de l’existence légale de l’ANAD et les partis politiques qui la composent, précise-t-il dans le même courrier.
Le président du PRP a immédiatement rétorqué à la lettre du ministre via notre quotidien en ligne. Dans une réplique dont il n’a pas hésité de dire à Mory Condé de renvoyer tous ses conseillers, parce que, comme dira-t-il, qu’il est extrêmement mal conseillé.
« On comprend que lui, il est novice, il ne sait pas comment les choses se passent », rétorque Rafiou Sow. Et rappelle qu’au début de cette transition, le CNRD a menacé de dissoudre le FNDC.
Réaction : « Vous vous souviendrez que le CNRD qu’au début a menacé de dissoudre le FNDC. Que ça soit la presse, tous les hommes avertis et réfléchis, ont fait comprendre au CNRD à travers les médias et autres, que le FNDC n’a pas eu besoin d’agrément ni de décret. Une coalition politique non électorale n’a pas besoin d’un agrément d’un ministre que ce soit. C’est les partis politiques qui la composent, qui ont besoin de documents constitutif. Alors, aujourd’hui, nous pensons que Mory Condé, c’est une façon disons de retarder toujours ce processus vers les élections libres et transparentes dès la mise en place d’un cadre de dialogue permanent », affirme-t-il.
Et de renchérir : « Mais à notre tour de demander à Mory Condé, puisse que cela fait sept mois nous demandons la liste nominative des membres du CNRD. Nous voudrions aussi, passer par lui qui est notre ministre de tutelle de demander au CNRD leurs documents constitutifs. Je crois qu’on doit commencer par ça et puis mettre les choses. Sinon, pour dire bref, Mory Condé à travers son département doit savoir que chaque parti qui a un agrément ou les partis qui ont fait une demande d’agrément, et ça, il n’a pas besoin de nous demander. Une fois encore, son département a raté le bon angle. C’est une preuve pour dire que les conseillers qui composent son département ne sont pas à la hauteur », estime Rafiou sow du PRP.
Propos recueillis par Assetou