Dans le cadre de la participation des jeunes dans l’engagement civique, la cohésion sociale et la gouvernance démocratique en Guinée, le réseau Afrique jeunesse de Guinée ( RAJGUI), a initié une conférence débat, interactif à l’université Catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO), située à Coleah dans la commune Matam, samedi 8 janvier 2022. Au cours de cette rencontre, il a été question de recueillir les avis, propositions, recommandations des encadreurs et étudiants sur les notions du civisme.
L’insertion de l’engagement civique dans le programme national de l’enseignement scolaire et universitaire a suscité un intérêt chez les étudiants de l’université Catholique de l’Afrique de l’ouest UCAO pendant les échanges. C’est ce qu’a souligné la conférencière, Barry Thierno Djaraye.
« Pour l’engagement civique, nous avons fait une restitution au niveau des étudiants, parce que nous avons rencontré les acteurs socioéducatifs, c’est-à-dire les APAE, la société civile, les DPE, les DCE concernant leur avis sur l’insertion dans le programme de l’éducation civique. Nous sommes venus recueillir les avis des étudiants et leurs propositions voire même s’ils ont des recommandations à faire sur le concept d’engagement civique. Nous sommes entièrement satisfaits, les échanges ont été fructueux entre les étudiants et nous. »
Très heureux du fait du choix de son établissement parmi plusieurs universités publiques et privées de la place, le Vice-président chargé des études à l’université Catholique de l’Afrique de l’ouest UCAO, Augustin Gnimassou, approuve l’importance du thème.
« Cette question d’incivisme devient très préoccupante pas seulement dans l’espace public et le champ politique, mais également même au sein des universités nous constatons de plus en plus des actes commis par les étudiants qui véritablement ne font pas honneur au titre de citoyen qu’on peut leur attribuer. Donc, s’il peut avoir le rappel d’un certain nombre de notions d’éducation civique au primaire et au collège, une continuation de ces notions au niveau des lycées et universités est une bonne chose, c’est un message qui doit être constamment martelé afin que les jeunes se rendent compte de leur responsabilité au sein de leur société et qu’ils contribuent à apaiser le climat social du pays, faire en sorte que les revendications qui sont souvent légitimes, puissent s’exprimer dans un cadre défini qui peut donner des véritables lieu d’échanges au lieu que ça soit les violences qu’ils expriment. »
Très déterminé et convaincu pour ce projet qui contribue au changement de mentalité et de comportement des jeunes guinéens, le coordonnateur national du réseau Afrique jeunesse de Guinée RAJGUI, Sékou Doré explique entre autres :
« Les enjeux, c’est l’intégration du concept enseignement civique, dans les programmes scolaires et universitaires, pour que les jeunes fassent leurs revendications de façon pacifique et dans l’intérêt de la nation, c’est-à-dire qu’on peut réclamer son droit sans pourtant casser, les jeunes aussi peuvent contribuer à leur manière et façon, les jeunes étudiants à la consolidation de la paix, à l’éducation civique, mais également se rendre au service de leur communauté. je pense que cela est possible, intégration dans le programme de l’enseignement, cela n’est possible sans faire un recueil, des avis, des préoccupations des jeunes, c’est l’ensemble de ces préoccupations soulevées par les jeunes étudiants et élèves et les encadreurs, et nous le RAJGUI nous allons peaufiner à travers un document de plaidoyer que nous allons soumettre aux autorités compétentes afin que ce concept engagement civique soit assigné dans les programmes scolaires universitaires et à la maternelle. Les étudiants ont fait des propositions pertinentes et de façon consensuelle, manifestent le désir de l’importance de ce concept soit enseigné dans les écoles. »
A noter que les prochaines étapes des consultations sur l’engagement civique concerneront les universités général Lansana conté de sonfonia, de Boké et de Kankan. Un projet financé par l’USAID dans le cadre de son programme REWARD 2, qui vise à renforcer l’engagement civique des jeunes à travers les actions de consultations pour le recueil des avis de toutes les parties prenantes en particulier les élèves, étudiants et encadreurs.
Mamadou Dian bah
628 56 84 52