Depuis leur prise de pouvoir par la force le 5 septembre 2021, les membres du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) en Guinée ont lancé une série d’actions visant à rationaliser l’utilisation des ressources de l’Etat. Leur campagne d’assainissement a commencé par la fonction publique, où le ministre Julien Yombouno s’efforce de nettoyer le fichier. La Crief, quant à elle, travaille à déterminer les coupables et les non coupables dans les affaires d’infractions économiques et financières.
Lors du Conseil des Ministres tenu le 16 février 2023, le porte-parole du gouvernement de transition, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré que le président avait demandé au ministre de l’Économie et des Finances de faire le point sur les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA). L’objectif est de supprimer certains EPA, de fusionner d’autres et de réaménager ceux qui restent, afin de réduire les dépenses et de rationaliser leur rendement.
Le CNRD semble déterminé à améliorer la gestion des finances publiques en Guinée, en commençant par la reddition des comptes et en poursuivant par la suppression des EPA. Les conséquences de ces actions sur la population guinéenne restent à voir, mais elles ont le potentiel de transformer la façon dont les ressources publiques sont utilisées dans le pays.
Par Fadima Mara