Ce jeudi 23 février 2023, Me Salifou Béavogui, avocat de Ibrahima Diallo, de Bilo Bah et de Foniké Manguè, tous figures de proue du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), s’est exprimé chez nos confrères d’Evasion TV. Il a déclaré que malgré l’absence de preuves justifiant un procès, ses clients sont toujours incarcérés à la maison d’arrêt de Conakry.
« Notre demande n’a jamais prospéré ni en première instance ni en appel. Nous avons dû prendre notre mal en patience, en estimant qu’un procès est souvent long et coûteux », a-t-il expliqué. « Le doyen des juges a rendu son ordonnance et nous nous apprêtions à aller à l’audience. Cependant, nous avons appris que le procureur de la République ne comprenait pas pourquoi l’affaire avait été portée devant la cour, car il n’y avait pas suffisamment de preuves pour justifier un procès ».
Malgré cela, Me Salifou Béavogui a poursuivi les démarches et s’est rendu devant la cour d’appel. Mais le 27 novembre 2022, la Cour a confirmé l’ordonnance des juges précédents, qui avait décidé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour justifier un procès. Cependant, ses clients sont toujours incarcérés, privés de leur liberté pour des faits dont ils sont innocents.
« Une chose est claire : tout finira par se terminer, tôt ou tard. Nos clients seront libérés », a-t-il affirmé. « Nous continuerons de les défendre jusqu’à ce qu’ils recouvrent leur liberté et leur dignité ».
Les proches des détenus et les membres du FNDC espèrent que cette situation injuste prendra fin rapidement, et que leurs droits seront respectés.
Par Fadima Mara