Conakry, le 13 janvier 2024 – Mohamed Traoré, Conseiller National au sein du Conseil National de la Transition (CNT) de Guinée, a officiellement présenté sa démission ce samedi. Dans une lettre adressée au Président du CNT, il justifie sa décision par l’arrivée à terme de la période de transition fixée à 36 mois.
Nommé en janvier 2022 par décret présidentiel (N°0052), en tant que représentant de l’Ordre des Avocats, M. Traoré rappelle que le CNT avait adopté, lors de sa session plénière du 11 mai 2022, un chronogramme établissant une période de transition de trois ans. Ce délai est arrivé à expiration le 31 décembre 2024.
« Dès lors, ma mission en tant que conseiller national est également arrivée à son terme », explique M. Traoré dans sa lettre de démission. Il précise avoir préalablement informé le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, qui l’avait initialement désigné pour ce poste, de sa décision de se retirer pour se consacrer pleinement à ses activités professionnelles.
Cette démission intervient dans un contexte politique particulier en Guinée, alors que le pays traverse une période de transition depuis le coup d’État de septembre 2021. Le CNT, qui fait office de parlement de transition, est chargé d’accompagner le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
www.guineeperspectives.com