Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition en Guinée, a inauguré l’échangeur de Kagbélen ce mardi 17 avril 2023. Cet échangeur, d’une longueur de 117 mètres et comprenant 5 travées et 4 bretelles, est un exemple concret de la volonté du gouvernement guinéen de développer les infrastructures routières et de transport pour stimuler la croissance économique du pays. La construction de ce pont en béton a également permis d’aménager plus de 3 500 mètres de voies de contournement ou de déviation.
L’échangeur de Kagbélen permettra de réduire la durée de passage au carrefour du même nom, en venant de Sonfonia-Cimenterie sur la route Le Prince, contribuant ainsi à fluidifier le trafic routier dans la région. En outre, d’autres projets d’infrastructures sont en cours de réalisation, notamment les échangeurs du Km36 et Bambéto, ainsi que le pont à péage de Tanènè, long de 126 mètres, qui permettra de soulager les usagers des embouteillages sur les quatre ponts métalliques de Tanènè datant de l’époque coloniale.
La cérémonie d’inauguration de l’échangeur de Kagbélen a été marquée par une forte mobilisation des populations de Conakry, Coyah et Dubréka, qui ont ovationné le cortège présidentiel. Pour rendre hommage à son invité d’honneur, le Président Mamadi Doumbouya a officiellement rebaptisé l’échangeur du nom de « Paul Kagamé », en référence au Président du Rwanda, avec qui il partage des convergences de vue en termes de développement.
Cette inauguration historique s’inscrit dans la vision du gouvernement guinéen de transformer structurellement le pays en dotant la Guinée d’un meilleur réseau routier et autoroutier pour promouvoir l’émergence économique. Le Président Mamadi Doumbouya a fixé un objectif minimal pour la mise en œuvre de cette vision, soulignant ainsi l’importance accordée au développement des infrastructures dans le plan de la Transition en Guinée.
Avec la DCI