Conakry, le 21 décembre 2023 – L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 décembre dans le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, en Guinée, est désormais sous contrôle. Les dernières flammes sont en train d’être éteintes, mais la zone reste extrêmement dangereuse et interdite à tout public.
Le bilan de la catastrophe s’est alourdi ce jeudi 21 décembre. Le gouvernement guinéen a annoncé que le nombre de morts est passé à 23, dont 10 cas ne sont pas encore identifiés. Au total, 241 personnes ont été blessées, dont 74 sont toujours hospitalisées.
Les services de santé et ceux de l’environnement font état d’une propagation de particules en suspension qui provoquent des troubles respiratoires, d’audition, de la vision et des céphalées. Ces patients sont pris en charge immédiatement dans les structures sanitaires spécialisées.
Au titre des dommages matériels, des bâtiments dans la zone impactée sont fragilisés et présentent des risques pour les habitants. La commission d’évaluation du sinistre a entamé le recensement des dégâts physiques provoqués par l’explosion.
Le dernier recensement effectué par une équipe mixte de services sociaux a dénombré environ 1.100 ménages affectés et pris en charge.
Le Président de la République, S.E. le Colonel Mamadi Doumbouya, a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a également exprimé sa gratitude aux populations et aux Gouvernements des pays amis pour leur mobilisation et leur appui à la Guinée durant cette épreuve.
Mesures de prévention
Face aux constats préoccupants sur la situation sanitaire, environnementale et sécuritaire, le gouvernement guinéen a formulé les dispositions et recommandations suivantes :
Le port du masque est obligatoire dans la commune de Kaloum.
Les personnes évacuées ne doivent pas regagner leurs habitations jusqu’à nouvel ordre.
La population est invitée à respecter ces mesures afin de limiter les risques d’exposition aux particules en suspension et aux autres dangers potentiels.
www.guineeperspectives.com