Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a exprimé son incompréhension lors du Conseil des Ministres du jeudi 6 avril 2023 quant à l’exécution du budget par certains ministres au sein de leurs départements. Il a rappelé que la justification selon laquelle les budgets de l’année précédente étaient un héritage n’est plus recevable.
Le chef de l’Etat a également fait part de son incompréhension face à l’acharnement de certains ministres à réaliser des projets qui n’ont pas été budgétisés cette année, malgré l’existence de lignes budgétaires. Cette attitude ne peut être tolérée et doit être corrigée rapidement pour éviter des dépenses imprévues et inutiles, a-t-il fait savoir.
De plus, le président de la transition a rappelé que lors du Conseil des ministres du 24 novembre 2022, il avait souligné que les membres du gouvernement avaient eu suffisamment de temps pour apprendre et qu’il serait très regardant sur chacune de leurs actions à l’avenir.
Cette mise en garde devrait être prise au sérieux par tous les ministres pour éviter toute action qui pourrait compromettre l’avenir de la Guinée.
Avec le Conseil des Ministres