Les violentes intempéries qui s’abattent sur la préfecture de Siguiri depuis ce vendredi 11 août ont causé d’importants dégâts et inondations, laissant de nombreux habitants sans abri. Face à cette situation dramatique, le président Alpha Condé a tenu à exprimer sa solidarité avec les populations sinistrées, dans une note que notre rédaction a pu l’authentifier.
Dans une déclaration publique, le chef de l’État déchu a fait part de sa « profonde compassion » à l’égard des habitants de Siguiri, dont les habitations ont été envahies par les eaux. « J’exprime mon total soutien aux populations de Siguiri », a-t-il déclaré.
Appelant à la mobilisation générale, Alpha Condé a demandé à « chaque Guinéenne et Guinéen de redoubler d’efforts » pour venir en aide aux victimes. « En ces périodes difficiles, il est utile que chacun apporte sa contribution et offre sa disponibilité au plus grand nombre d’entre nous vivant dans les zones rurales », a-t-il ajouté.
Le professeur Alpha Condé a également insisté sur le besoin de solidarité nationale et le devoir d’entraide dans ces moments de crise. « Plus que jamais, les égoïsmes personnels doivent céder le pas à la solidarité nationale », a-t-il martelé.
Alors que le bilan des dégâts et le nombre de sinistrés ne cessent de s’alourdir, la mobilisation s’organise pour venir en aide aux habitants de Siguiri. Les prochains jours diront si l’élan de solidarité souhaité par le chef de l’État déchu permettra d’apporter un soutien efficace aux populations touchées par ce drame.
www.guineeperspectives.com