Lors d’une conférence de presse le mercredi 23 mars 2022, le parti de l’ancien président Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel, s’est exprimé sur l’arrestation de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ibrahima Kalil Kaba, qui fut, selon plusieurs médias, enlevé à son domicile dans la nuit du mardi dernier.
Par la voix de la responsable de la communication du RPG arc-en-ciel, Dame Domani Doré, le parti de l’ancienne majorité se dit être inquiet de l’interpellation d’un de leurs, en l’occurrence, l’ancien ministre, Dr Ibrahima Kalil Kaba. A cet effet, martèle Dame Domani Doré, le Rpg arc-en-ciel souhaite qu’il jouisse de la plénitude de ses droits.
« Par ailleurs, le Rpg arc-en-ciel tient à préciser, que l’audio en question n’a jamais fait l’objet de partage, ni de discussion au sein des instances du parti. En tout état de cause, le parti regrette qu’un audio d’une conversation privée du Président Alpha Condé soit mise sur la place publique.
Le Rpg arc-en-ciel réitère sa ferme volonté de s’inscrire pleinement dans une transition inclusive, responsable et apaisée. »
Il convient de rappeler au sujet de la même interpellation, que l’avocat de Kalil Kaba, Me Lancinè Sylla a dénoncé ce mercredi le fait d’avoir fait trente minutes devant la Cour qui abrite le haut commandement de la gendarmerie nationale sans avoir accès à son client. Il se dit toutefois inquiet au même titre que la famille de l’interpellé.
Par Makoura