Dakar, 22 août 2023 – L’Union africaine (UA) a affiché mardi une position réservée sur une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger, selon un communiqué de son Conseil de paix et de sécurité (CPS).
Le CPS « prend note de la décision de la CEDEAO de déployer une force » au Niger après le récent coup d’État dans ce pays, mais demande à la Commission de l’UA « d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires » d’une telle intervention, explique le communiqué.
Cette prudence reflète les fortes divergences au sein de l’UA sur l’opportunité d’une opération militaire ouest-africaine au Niger. Le CPS a par ailleurs annoncé la suspension du Niger de toutes les institutions de l’UA à la suite du putsch.
L’UA semble ainsi privilégier pour l’instant une approche plus mesurée que la CEDEAO dans la gestion de cette nouvelle crise politique au Niger, préférant une évaluation approfondie avant tout déploiement de forces extérieures.
Par Oumar Touré