Il s’agit d’un métrage dédié aux femmes en ce mois de mars (également mois de la femme). Notre reporter est parti à la rencontre d’une femme courageuse, c’est l’évolution de l’environnement éducatif par la femme. Elles sont rares, des femmes qui se distinguent par leur façon de faire les choses, d’entreprendre des actions jusqu’à parvenir à la réussite. Votre quotidien en ligne a décidé de faire zoom sur l’école privée Carmel, sise au quartier Senkèfara, dans Kankan, dont la fondatrice est connue pour sa bravoure.
Entretien : « L’école a été créée entre 2013 -2014, et là, on avait seulement commencé avec le cycle maternel, ce que cela a apporté, les parents nous a encouragés de continuer et l’année suivante 201-2015, on a commencé le cycle primaire et de nos jours, nous sommes jusqu’au collège la 7ème année pour le moment, j’ai eu de l’aide venant de Dieu, de mon époux et les membres de ma famille pour la création de cette école. Ils sont estimés à 6000 les élèves qui fréquentent cette école, du primaire au collège. »
A en croire la fondatrice, ce sont les femmes enseignantes qui ont la priorité au sein de son école. Et de nous dire plus : « Les élèves sont au nombre de 6000 si les trois cycles sont réunis et ce qui est encourageant, nous avons beaucoup embauché les femmes, au niveau de la maternelle y a six (6) femmes qui travaillent, quatre (4) éducatrices, une matrone et moi la directrice générale, au niveau du primaire, y a trois femmes qui travaillent, au collège pour le moment pas de femmes ».
Elle lance un appel d’encouragement à toutes les femmes et invite les parents à scolariser les jeunes filles. « Ce que l’homme peut faire, la femme le fait aussi et j’encourage des parents qui n’acceptent surtout pas de mettre les jeunes filles à l’école, j’encourage également aux femmes battantes pour aller de l’avant. »
Madame Traoré, née Dorcas Kourouma compte dans les prochaines années, mettre en place le lycée pour agrandir son école.
Propos recueillis par Saran Camara
Tel : 621 51 87 59