Le coordinateur du RPG arc-en-ciel Europe, Karamo Nabé, a dénoncé le manque de volonté de la junte militaire au pouvoir en Guinée pour résoudre la crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois. Dans une intervention sur la radio Djoma FM ce mardi 9 mai 2023, il a affirmé que les religieux ont tenté une médiation, mais sans succès, et que les putschistes n’ont pas tenu leurs promesses.
Selon Karamo Nabé, la situation en Guinée est pire qu’avant, avec une corruption à un niveau sans précédent et des violations des droits de l’homme courantes. Les gens souffrent énormément, même pour des besoins aussi simples que l’accès à l’eau courante. La justice, qui devait être la pierre angulaire de la transition, est désorientée, a-t-il asséné.
Le coordinateur du RPG arc-en-ciel Europe a également affirmé que le président Alpha Condé est associé aux manifestations prévues pour demain mercredi. Selon lui, le bureau politique national du parti a un contact permanent avec la base et a mobilisé ses militants pour participer aux manifestations. Il a rappelé que les manifestations sont un droit constitutionnel garanti et a demandé à tous les partis politiques et à la société civile de respecter les consignes données.
Malgré l’absence de communication officielle du président Alpha Condé, Karamo Nabé a appelé les militants du RPG à soutenir les manifestations. Il a souligné que les armes ont été affûtées et que des forces ont été déployées pour s’assurer que les manifestations se déroulent dans de bonnes conditions.
Par Fadima Mara