L’ex-dirigeant guinéen, Alpha Condé, a toujours soutenu que son parti, le RPG arc-en-ciel, est une organisation politique transversale, notamment au niveau de sa composition. Il a été renversé le 5 septembre 2021 par les forces spéciales dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya.
S’il n’est plus au pouvoir en raison d’un coup d’Etat, il n’en reste pas moins que l’ancien professeur d’université ne s’avoue pas vaincu sur le plan politique. Si par coutume, de nombreux partis politiques en Afrique ont du mal à survivre à leurs dirigeants historiques, le RPG arc-en-ciel semble maintenant se redémarrer et prendre pied en vue de reconquérir le pouvoir politique qu’il a perdu le 5 septembre 2021.
Selon plusieurs voix autorisées au sein de la formation politique d’Alpha Condé, ce dernier aurait jeté son dévolu sur la personne de Dr Kassory Fofana, son ancien Premier ministre, en vue de diriger provisoirement le RPG arc-en-ciel, avant le congrès qui viendra entériner ce choix très mesuré d’un homme politique qui aura lutté pendant 40 ans pour conquérir le pouvoir à l’issue d’une élection très disputée. Mais des voix discordantes ont commencé à contester cette désignation. Ce fut le cas de Taliby Dabo à Kankan, membre très influent du parti d’Alpha Condé.
Par Makoura