L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, et d’autres hauts dirigeants du régime déchu du professeur Alpha Condé subissent actuellement les pires persécutions de l’histoire de la Guinée, bien que le pays ait connu dans le passé les mêmes atrocités visant à entraver les libertés politiques et les droits de l’homme.
Désormais, en Guinée, lorsqu’on évoque le simple nom de quelqu’un dans des affaires présumées de détournements, l’intéressé est immédiatement emprisonné, à cause de la création d’une Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) à travers une loi spéciale qui semble pencher la balance contre tous les anciens dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé.
L’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory, et d’autres hauts dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé font désormais face à la plus grande épreuve de leur vie, tout comme leur leader historique qui a dû affronter de nombreuses difficultés au cours de sa vie politique, consacrée à la Guinée et à sa contribution à l’édifice national. Cependant, comme par magie, les Guinéens semblent avoir une propension à renier les valeurs et les principes, voire à retourner leur veste dès que quelqu’un n’est plus au pouvoir.
Le RPG arc-en-ciel d’aujourd’hui est semblable au Front populaire patriotique rwandais (FPR), dont les hauts dirigeants ont été emprisonnés et pourchassés, mais ont résisté contre toutes les embûches. En emprisonnant Kassory et d’autres hauts dirigeants de l’ancien régime d’Alpha Condé, le CNRD en fait les futures figures historiques de la politique. Ils continueront à bénéficier de la sympathie du peuple, comme le cas d’un certain Alpha Condé qui a été emprisonné et condamné par contumace, mais dont les épreuves de la vie politique ont fait de lui un leader historique auquel tout le monde prête attention.
Par Fadima Mara
Rédaction : (00224) 664 53 50 11