En quelque sorte, le militant pro-démocratie, qui a été de toutes les luttes depuis 2007, comme il le rappelle, ce mercredi 4 mai 2022, dans l’émission Mirador de Fim fm. Kéamou Bogola Haba prétend désormais défendre la transition en Guinée, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Ce cadre dirigeant de l’ANAD s’est engagé pour la réussite de cette transition à travers le Front national pour la défense de la transition (FNDT).
Selon lui, l’objectif de leur combat depuis était d’obtenir l’alternance, que ce but est atteint avec l’avènement du CNRD, le 05 septembre 2021. Outre, Kéamou Bogola Haba soutient la lutte contre la corruption, comme l’a indiqué, dit-il, pour « nettoyer le pays. »
Cet ancien prisonnier du régime Alpha Condé, Kéamou Bogola Haba, dénonce toute éventuelle fusion des forces politiques réticentes à la main tendue du CNRD en vue de projeter des manifestations. Il met l’accent plutôt sur la manipulation (sans préciser qui il fait allusion) évoquant un scénario similaire qui a provoqué le massacre du 28 septembre 2009, où des militants pro-démocratie ont perdu la vie.
Désormais, on peut avoir une idée que le colonel Mamadi Doumbouya semble avoir des appuis solides pour la réussite de la transition.
Par Bakary Sylla