Abuja, 31 août 2023 – La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fermement démenti jeudi les rumeurs selon lesquelles elle aurait proposé un calendrier de transition politique pour le Niger, après le coup d’État militaire du 26 juillet dernier contre le président Mohamed Bazoum.
Dans un communiqué, la CEDEAO « a attiré l’attention sur un rapport relatif à un supposé calendrier de transition proposé par la CEDEAO pour le Niger », le qualifiant de « fausse information » devant être « traitée comme telle ».
L’organisation sous-régionale a rappelé que sa position était claire et exigeait « que les autorités militaires du Niger rétablissent immédiatement l’ordre constitutionnel en libérant et en restaurant » le président Bazoum dans ses fonctions.
Le Niger a été plongé dans une crise politique après que des militaires ont arrêté le président Bazoum et annoncé la dissolution des institutions le 26 juillet 2023.
La CEDEAO, garante de la stabilité régionale, a fermement condamné ce coup d’État et réclamé un « retour immédiat à l’ordre constitutionnel ».
Par Ibou Barry