Addis-Abeba, le 18 février 2023 – Le Conseil de Médiation et de Sécurité de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé sa décision de maintenir les sanctions à l’encontre de la République de Guinée après le coup d’État du 21 septembre 2021.
Le Conseil rappelle que le respect et la protection des droits de l’homme, de l’État de droit, de la démocratie et de l’ordre constitutionnel sont des obligations des États membres, en vertu de l’article 2 (2) iv) de l’Acte additionnel A.SA.13/02/12.
Le Conseil a également réaffirmé l’interdiction de tout changement anticonstitutionnel, d’accès au pouvoir ou de le conserver par quelque moyen non démocratique, conformément aux dispositions de l’article 1 c) du Protocole additionnel A/SP.1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Le Conseil a également adopté des mesures visant à rétablir l’ordre constitutionnel en Guinée. Les mesures comprennent la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par un civil, la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, la réouverture des médias privés fermés et la réintégration des fonctionnaires révoqués. Le Conseil a appelé à la tenue d’élections libres et transparentes dans un délai de 18 mois.
La décision MSC.A/DEC.2/02/2023 a été prise lors d’une session extraordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO au niveau des chefs d’État et de gouvernement à Addis-Abeba.
La CEDEAO avait déjà imposé des sanctions économiques et diplomatiques à l’encontre de la Guinée après le coup d’État de septembre 2021.
La CEDEAO est une organisation régionale de 15 États membres qui vise à promouvoir l’intégration économique et la coopération politique entre les pays d’Afrique de l’Ouest. Elle est basée à Abuja, au Nigéria.
Il convient de rappeler que ces mesures susmentionnées sont signées du président du Conseil de médiation et de sécurité de l’institution sous-régionale le Bissau-guinéen le général Umaro Sissoco Embaló concernant 31 personnes (membres du gouvernement et hauts fonctionnaires) guinéens du navire CNRD.