Abuja, 4 août 2023 – Les contours d’une « éventuelle intervention militaire » de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre les putschistes au Niger ont été « définis », a annoncé vendredi un responsable de l’organisation régionale.
Cette annonce fait suite à une réunion des chefs d’état-major de la Cédéao à Abuja, la capitale du Nigeria. Elle intervient après que la junte militaire au pouvoir à Niamey depuis février dernier a proclamé unilatéralement la rupture des accords de défense liant le Niger à la France.
Paris a réagi en rappelant que seules « les autorités nigériennes légitimes » étaient habilitées à dénoncer de tels accords. La France conserve en effet une présence militaire au Niger, membre du G5 Sahel engagé dans la lutte contre les groupes jihadistes dans la région.
La Cédéao accentue donc la pression sur la junte menée par le général Tchiani. L’organisation sous-régionale avait déjà suspendu le Niger de ses instances après le putsch contre le président élu Mohamed Bazoum.
La Cédéao paraphe ainsi sa doctrine de tolérance zéro contre les coups d’État dans une région minée par les putschs et l’instabilité politique.
www.guineeperspectives.com