Comme le dit l’adage, 《Il n’y a jamais un sans deux et ainsi de suite》, résonne avec une évidence saisissante dans le quotidien de Son Excellence Docteur Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Integration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger.
L’habitude faisant la nature, ses bonnes œuvres s’épanouissent naturellement. Où que ses missions officielles le mènent à travers le monde, le Dr Kouyaté forge un sentiment de fierté parmi nos compatriotes vivant à l’extérieur. Ses actes et discours s’entremêlent harmonieusement, tous convergent vers la défense des intérêts des ressortissants guinéens, par ricochet, ceux de la République.
Son Excellence Monsieur le Ministre incarne avec une détermination sans faille la politique de réciprocité de la Guinée dans ses relations diplomatiques.
En marge d’une récente mission qu’il a effectuée en France, comme il en a la tradition, Monsieur le Ministre a pris le temps de rencontrer les ressortissants guinéens à Paris, leur transmettant les salutations du Président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, et a partagé un message d’encouragement empreint de soutien de celui-ci.
Face à ses compatriotes fortement mobilisés pour l’occasion, il a exprimé avec hardiesse la volonté inébranlable des plus hautes autorités du pays d’appliquer la réciprocité envers tous les pays partenaires . 《c’est clair et net, en Guinée, nous avons dit à tous les dipolamtes, la réciprocité à cent pour cent. Vous renvoyez un Guinéen qui n’a rien fait de chez vous, je renvoie un citoyen de chez vous.》 Une déclaration marquant ainsi un jalon fort dans la politique étrangère guinéenne.
Quel message fort !
Quelle prise de responsabilité, cadrant parfaitement avec la refondation prônée par S.E le Colonel Mamadi Doumbouya dès les premières heures de la prise de responsabilité des Forces de défense et de sécurité.
Cet engagement sans équivoque reflète le profond patriotisme du Chef de la diplomatie guinéenne, qui souligne son indéniable prédisposition à même se sacrifier pour le bien de la nation. Il a mis en lumière la ferme détermination du gouvernement guinéen à garantir le respect absolu des citoyens guinéens à l’étranger. Ce qui renforce ainsi la position de la Guinée sur la scène internationale, dans un contexte international hyper dynamique.
Nul besoin de rappeler les efforts considérables déployés par les autorités de la transition pour assister nos compatriotes se trouvant en situation de détresse à travers le monde. Preuve éloquente d’un come back de la diplomatie guinéenne, revigorée et scintillant de milles feux.
Sans ambage, ni détour, le Prix Nelson Mandela des Nations-Unies a sonné le glas de rapatriements sauvages dont faisaient l’objet jadis les Guinéens dans certains de leurs pays de résidence. Dans un langage franc, dont lui seul détient le secret, il a opposé trois « NON catégoriques à de telles pratiques, non sans réaffirmer la position tranchée de son pays contre les actions arbitraires envers ses citoyens.
En panafricaniste convaincu, ainsi qu’en nationaliste progressiste, le Dr Morissanda Kouyaté, tout en appelant ses compatriotes à être fiers de leur grand et valeureux pays pour le rôle pionnier joué par celui-ci dans l’accession à la souveraineté internationale des pays de l’Afrique de l’Ouest et d’autres nations du Tiers-Monde, il s’oppose vigoureusement à des rapatriements fantaisistes.
Tout en encourageant la coopération des Guinéens à l’étranger, le Ministre a insisté sur le respect des lois des pays hôtes et a plaidé pour la promotion de l’amour et de l’unité entre eux.
Il a rassuré la diaspora dans sa globalité que le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya mettra tout en œuvre pour exiger le respect des citoyens guinéens à travers le monde.
Cette franche réaction reflète ainsi une diplomatie guinéenne proactive, déterminée et centrée sur la protection et la promotion des intérêts de ses ressortissants sur la scène internationale.
Oumar KALLO, en Service au Ministère des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger.