La Secrétaire d’État française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou en visite en Guinée, a exprimé la position de la France auprès de la junte concernant le respect des droits de l’homme en cette période de transition.
Après avoir rencontré les autorités de la transition, notamment le colonel Mamadi Doumbouya, elle a déclaré que la France était attachée à la liberté d’expression, au droit de manifestation et aux droits de l’Homme.
Lors d’une conférence de presse, Chrysoula Zacharopoulou a souligné l’importance d’une transition pacifique et réussie pour le bien du peuple guinéen. Elle a encouragé les forces vives et les autorités de la transition à participer au dialogue inclusif, où toutes les voix doivent s’exprimer et être entendues. Elle a également salué la médiation des chefs religieux dans le processus de dialogue et a appelé tous les acteurs à s’engager de manière pérenne pour la réussite de la transition en Guinée.
La France, par le biais de Chrysoula Zacharopoulou, a ainsi attiré l’attention de la communauté internationale sur l’importance du respect des droits de l’homme pendant cette période de transition en Guinée, et a encouragé le dialogue inclusif comme un moyen de parvenir à une transition réussie pour le peuple guinéen.
Par Fadima Mara