La Compagnie du Transguinéen (CTG), une co-entreprise créée entre l’État guinéen et les partenaires industriels Rio Tinto SimFer, Winning Consortium WCS et Baowu, avance dans la phase de construction et d’exploitation du mégaprojet stratégique du minerai de fer de Simandou, peut-on lire dans un communiqué de presse de la Direction de la communication et de l’information de la présidence de la République guinéenne.
Dans ce contexte, le pacte d’actionnaires a été signé le 8 mars 2023, marquant une étape cruciale dans les négociations entre l’État guinéen et ses partenaires industriels.
Le pacte d’actionnaires permet de consolider la réussite du projet en garantissant les intérêts de toutes les parties prenantes dans un esprit gagnant-gagnant. Pour la République de Guinée, il s’agit de la participation non contributive et non dilutive de 15% dans les infrastructures de Simandou (ports et rails) ainsi que 15% de parts dans les mines conformément au Code minier.
De plus, les aspects multi-utilisateurs et multi-usages des infrastructures seront pris en compte, ainsi que le contenu local, en donnant de l’emploi aux Guinéens sur toute la chaîne de valeurs.
La signature du pacte d’actionnaires fait suite à la conclusion de l’accord-cadre le 25 mars 2022, la signature des statuts de la co-entreprise (CTG) le 27 juillet 2022 et celle des terms sheets le 22 décembre 2022, avec l’arrivée de Baowu dans le projet Simandou.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, est à la tête de l’opérationnalisation de cette co-entreprise et suit de près les étapes requises pour la phase de construction et d’exploitation du projet Simandou.
Ce mégaprojet stratégique du minerai de fer de Simandou vise à renforcer l’économie de la Guinée et à favoriser le développement socio-économique du pays.
Avec la DCI