Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a communiqué ce jeudi les décisions prises lors du Conseil des ministres.
Le point principal concerne la suspension de la participation de la Guinée à l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Cette décision s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, l’absence de mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du barrage de Koukoutamba, projet phare de l’OMVS en Guinée.
Ensuite, le sentiment que la Guinée n’est pas suffisamment représentée au sein de l’organisation, tant dans le personnel que dans les instances dirigeantes. Pourtant, le cœur des activités de l’OMVS se trouve sur le territoire guinéen, autour du fleuve Sénégal.
Enfin, le refus d’ouvrir le capital des sociétés de l’OMVS à la Guinée empêche cette dernière d’avoir une influence sur les investissements réalisés.
Face à ce constat d’inéquité, le Président de la transition a décidé de reprendre en main le projet de barrage de Koukoutamba. Le Premier ministre et le ministre de l’Energie sont chargés de redimensionner l’ouvrage pour répondre aux seuls besoins de la Guinée et de trouver des financements alternatifs. L’intérêt national primerait donc sur une coopération sous-régionale jugée insatisfaisante.