Dans une intervention ce mardi dans l’émission Mirador de Fim FM, le président du MoDel a exprimé son regret quant à la situation des populations et leur souffrance persistante après le maintien des sanctions contre la Guinée. Toutefois, il ajoute que cette situation était prévisible étant donné le manque d’approche adéquate de la transition depuis le début.
Selon Aliou Bah, les résolutions prises lors du sommet de la Cédéao reflètent les inquiétudes des acteurs politiques. Le dialogue politique est considéré comme la principale préoccupation, en particulier en Guinée où les acteurs politiques ont été les premiers à demander cette option. Ils ont également répondu à toutes les invitations pour marquer leur bonne foi et accompagner la transition.
Aliou Bah insiste sur le fait que l’objectif est de faire gagner la Guinée, et que malgré les divergences d’opinion, les acteurs politiques sont unis dans leur amour pour leur pays. Il souligne également que les problèmes doivent être résolus dans un cadre de dialogue adéquat et que cette histoire concerne des personnes, donc elle ne peut être négligée.
Aliou Bah affirme aussi que la Guinée ne peut pas être en difficulté sans que cela ne l’affecte personnellement, quelles que soient les origines des problèmes. Il a insisté par ailleurs sur la nécessité de travailler ensemble pour trouver des solutions durables et efficaces pour sortir de cette crise.
Par Ives Conté