Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a visité le Mali et promis de continuer à soutenir militairement le pays tout en offrant son aide aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée qui luttent contre la montée des groupes jihadistes.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé son engagement à aider les pays du Sahel et du Golfe de Guinée dans leur lutte contre les groupes jihadistes. Lors de cette visite historique au Mali, Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie va apporter son assistance pour surmonter les difficultés rencontrées par les pays de la région, notamment la Guinée, le Burkina Faso et le Tchad.
Sergueï Lavrov a également promis au Mali la poursuite du soutien militaire de la Russie, qui se traduit par des livraisons d’armements et l’envoi d’instructeurs de l’armée russe ou de mercenaires. La visite du ministre russe en Afrique concrétise le rapprochement entre les colonels maliens et la Russie depuis 2021, lorsqu’ils ont rompu leur alliance militaire avec la France et ses partenaires.
Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie était déterminée à apporter son soutien à la résolution des problèmes du continent africain et à les résoudre avec des solutions africaines, sans intervention néocoloniale des Occidentaux.
Avec l’AFP