Me Salifou Béavogui , en qualite de l’avocat de l’ancien directeur général de lonagui s’est s’exprime dans les « grandes gueules » ce vendredi 20 janvier, évoquant les difficultés rencontrées avec son client Chérif Haïdara qui refuse selon lui de comparaître devant le tribunal malgré les efforts déployés pour le défendre.
Il explique que son client a coupé contact avec lui après qu’il ait mis de la pression pour qu’il vienne comparaître devant le tribunal. Qu’il a continué à travailler sur le dossier et la condamnation est tombée. Il dit qu’il s’apprête maintenant à faire un pourvoi, mais son client réapparaît sur les médias pour s’attaquer à tout le monde. « Il est accusé de profiter de sa maladie et de ne pas venir défendre sa cause devant le tribunal pour obtenir son innocence et sa libération. Il reste en Europe et prétend souffrir de tension et de diabète, ce qui est une mauvaise défense pour lui » s’est défendu Me Béa.
Il a en outre souligné que le meilleur avocat ne peut défendre un citoyen poursuivi en pénale que lorsqu’il est présent. Ajoutant qu’il se réserve de ne pas citer les noms des personnes qui ont fait de son client ce qu’il est aujourd’hui, mais qu’il les a tous attaquées, a-t-il rétorqué après que ce dernier ait fait un saut dans les médias l’accusant.
Me Béa déclare aussi qu’il est un avocat professionnel et qu’il continuera à défendre ce dossier jusqu’à ce que son client lui dise d’arrêter, mais qu’il voit de la manipulation derrière les actions de son client. Il souligne par ailleurs que son client aurait pu venir le voir au lieu d’aller dans les médias, mais qu’il préfère s’y rendre pour s’enfoncer davantage.
Par Dian Bah