Ouagadougou/Bamako, 31 juillet 2023 – Dans un communiqué conjoint, les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali ont exprimé leur soutien aux militaires nigériens, après que la CEDEAO et l’UEMOA ont imposé des sanctions à ce pays suite à un récent coup d’État.
Les deux pays dénoncent des sanctions « illégales, illégitimes et inhumaines » et refusent de les appliquer contre le Niger. Ils mettent en garde contre toute intervention militaire de la CEDEAO au Niger, qui « s’assimilerait à une déclaration de guerre » contre le Burkina Faso et le Mali.
Les deux gouvernements menacent de se retirer de la CEDEAO et de prendre des « mesures de légitime défense » si une telle intervention a lieu. Ils invitent également les « forces vives » de leurs pays à se mobiliser pour venir en aide au Niger si nécessaire.
Cette déclaration commune marque une nouvelle étape dans la détérioration des relations entre ces pays et la CEDEAO, dont ils critiquent vivement l’inaction face au terrorisme dans la région.
Www.guineeperspectives.com