Conakry, 31 juillet 2023 – Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a publié un communiqué apportant son soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) nigérien, tout en dénonçant les sanctions « illégitimes et inhumaines » décidées par la CEDEAO à l’encontre du Niger.
Dans ce communiqué signé par le général de brigade Ibrahima Sory Bangoura, membre du CNRD, indique que les autorités guinéennes saluent « l’esprit républicain et la maturité des forces de défense et de sécurité nigériennes » et encouragent le CNSP à préserver l’unité et la cohésion nationale.
Le CNRD annonce qu’il n’appliquera pas les sanctions préconisées par la CEDEAO, notamment une intervention militaire, qui selon lui « entraineraient un désastre humain ». Il appelle l’organisation ouest-africaine à « revenir à de meilleurs sentiments » et à se concentrer sur « les enjeux stratégiques et socio-économiques » plutôt que sur « le sort des présidents déchus ».
La Guinée réaffirme à travers le CNRD « sa vision panafricaniste » et sa « solidarité au peuple nigérien », tout en précisant que les sanctions et menaces de la CEDEAO du 30 juillet « n’engagent nullement la République de Guinée ».
Le communiqué souligne également que les peuples du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée « aspirent à plus de reconnaissance et de respect de leur souveraineté » de la part de la CEDEAO.
Crédit info : communiqué du CNRD