Cité par le site mosaiqueguinee.com, le coordinateur du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Menguè, accuse le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) d’exiger une rançon de 600 millions de dollars américains pour rendre le pouvoir aux civils.
Depuis l’étranger où il séjourne depuis plus d’un mois, Foniké Menguè affirme que le CNRD, avec la complicité des membres du Conseil national de transition (CNT), cherche à confisquer le pouvoir sur le long terme.
_« Le CNRD avec la complicité des membres du CNT, dans la logique de longtemps confisquer le pouvoir, au lieu de faire réviser la constitution de 2010 qui a une grande histoire et la faire voter ainsi par référendum, ils se lancent dans un faux processus de nouvelle Constitution. Et, le pire dans tout ça, le CNRD demande une rançon de près de 600 millions de dollars pour retourner le pouvoir aux civils, sans quoi, ils vont continuer à confisquer le pouvoir. C’est trop malhonnête »_, a déclaré Foniké Menguè.
Ces accusations contrastent avec la position affichée par la junte militaire depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. Le CNRD a en effet toujours exprimé sa volonté de rendre rapidement le pouvoir aux civils par le biais d’élections transparentes.
Les propos de Foniké Menguè devraient raviver les tensions autour du processus de transition en Guinée. Dans cette sortie, le coordinateur du FNDC appelle à « rester vigilant et continuer la lutte pacifique pour une transition apaisée et inclusive ».
Par Ahmed Sylla