Pour la première fois depuis le début de cette transition militaire, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la Guinée, a été aperçu dans une tenue civile imposante qui rappelle sans équivoque celle d’un président élu. C’était lorsqu’il quittait Conakry le vendredi 2 juin 2023 pour se rendre en Turquie, où l’investiture du président Recep Tayyip Erdogan était à l’ordre du jour. C’est également là que réside l’ancien président renversé, Alpha Condé, depuis son départ de Conakry. Cette visite n’apporte guère de réjouissance pour un président militaire dont le pays est loin de trouver une voie de sortie de crise claire.
Sur plusieurs photos diffusées par la Direction de la communication et de l’information de la présidence guinéenne, on peut voir le président rwandais, Paul Kagamé, aux côtés du colonel Doumbouya et de son épouse. Des rumeurs politiques suggèrent que c’est l’avion du président rwandais qui est venu chercher le colonel Doumbouya pour se rendre en Turquie.
Au-delà de cette controverse soulevée par le parti d’Alpha Condé, des voix s’élèvent dans les coulisses pour affirmer que le président rwandais parrainerait Doumbouya, dans le but de consolider son pouvoir, dont le moratoire est fixé jusqu’en 2025, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel rapide.
Par Fadima Mara