Le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a prononcé ce jeudi 21 septembre 2023 un discours poignant appelant la communauté internationale à considérer l’Afrique comme un partenaire mature plutôt que comme un enfant à infantiliser. C’était à la tribune de l’ONU lors de la 78ème session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies.
« Nous sommes suffisamment grands pour savoir ce qui est bien pour nous », a-t-il déclaré avec force. « Nous sommes suffisamment matures pour définir nos priorités, pour concevoir notre propre modèle qui corresponde à notre identité, à la réalité de nos populations, à ce que nous sommes tout simplement. »
Le colonel Mamadi Doumbouya en a appelé à la confiance de la communauté internationale pour laisser l’Afrique « mener sa barque » comme cela a été permis dans d’autres régions du monde.
Cette infantilisation du continent est selon lui « du plus mauvais effet pour une jeunesse africaine qui s’est émancipée ». Le partenariat avec l’Afrique doit désormais se faire « dans un esprit Gagnant-Gagnant » et non plus dans une relation paternaliste dépassée.
Le Président de la transition a également souligné les défis sécuritaires et de développement auxquels est confrontée l’Afrique de l’Ouest, appelant à une meilleure analyse de la situation par la communauté internationale.
Son discours envoie un message clair : l’Afrique ne veut plus qu’on la traite comme une enfant mais comme un partenaire responsable. Elle est prête à prendre son destin en main.
Par Ibou Barry