Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanéra Kaké s’attaque violemment au candidat victorieux du second tour de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau, Umaro Sissico Embalo. On sait, depuis la victoire annoncée du président du Madem ; Umaro Embalo multiplie les attaques contre Alpha Condé. Il accuse ce dernier d’avoir tout fait pour qu’il ne soit pas président. Mais Alhousseiny Makanéra trouve les propos d’Embalo « belliqueux, insensés et irresponsables… »
Extrait:« Je voulais dire au peuple de Guinée que nous sommes menacés ; menacés par les propos belliqueux, insensés et irresponsables d’Umaro Embalo, mais pas seulement lui seul mais surtout par ses complices à l’interne que chacun de nous connaît ; mais je voudrais dire aussi au peuple de Guinée-Bissau qui est un peuple frère, pour lequel la Guinée et les Guinéens ont consenti d’énormes sacrifices et la Guinée a payé de lourds tributs pour la lutte de la libération de la Guinée-Bissau.
Nul n’a besoin de vous rappeler que même l’agression du 22 novembre 1970 est la conséquence directe du soutien du régime d’alors en faveur du PAIGC qui a mené le pays à l’indépendance nationale. C’est pourquoi, je voudrais que le peuple de Guinée-Bissau puisse prendre ses responsabilités pour éviter qu’un petit bandit, narco ne puisse non seulement, ternir les relations entre les deux États mais surtout détruire le pays qui est Guinée-Bissau (…) ».
https://www.facebook.com/Forumrepublicain/videos/454326478581372/?t=6
Alpha Barry