Né en 1964 à Tillabéri au Niger, Abdourahamane Tchiani, dit Omar Tchiani, a gravi les échelons au sein de l’armée nigérienne pour devenir le nouvel homme fort du pays à 59 ans. Portrait d’un militaire ambitieux, passé du statut de garde du corps à celui de putschiste.
Issu d’une famille modeste, Tchiani s’engage dans l’armée dès 1984, à l’âge de 20 ans. Après une formation d’officier en infanterie au Sénégal, il poursuit son ascension, bénéficiant aussi de stages aux États-Unis.
D’abord aide de camp, il se fait remarquer par sa loyauté et son professionnalisme. En 2011, le président Mahamadou Issoufou le place à la tête de sa garde rapprochée. Tchiani ne quittera plus le palais présidentiel.
Malgré des rumeurs de participation à une tentative de coup d’État en 2015, il conserve la confiance d’Issoufou, qui voit en lui un soldat dévoué. Son successeur Mohamed Bazoum fait le même choix et maintient Tchiani à son poste stratégique.
Mais le 26 juillet 2023, l’ambitieux général décide qu’il est temps pour lui d’incarner le pouvoir. En arrêtant Mohamed Bazoum, il prend la tête d’un putsch, avant de se proclamer chef de l’État deux jours plus tard.
À 59 ans, celui qui fut si longtemps dans l’ombre des présidents nigériens peut désormais prétendre exercer le pouvoir. Quitte à renier les serments de loyauté prêtés à ceux qu’il était chargé de protéger.
www.guineeperspectives.com
Rédaction (00224) 664 53 50 11