Lors de l’assemblée hebdomadaire du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) ce 25 février 2023, son président, Lansana Kouyaté, est revenu sur la question de la délocalisation du dialogue national en Guinée. Il a ainsi rappelé que cette délocalisation ne se justifiait que dans les cas où une partie du pays échappe au contrôle du gouvernement.
« Je ne vais pas vous citer tous les pays qui ont été dans ce cas là. À chaque fois la question s’est posée et il fallait donc aller à l’extérieur. Dieu n’a pas fait cela à la Guinée[..] C’est nous-mêmes à l’intérieur du dialogue qui avons dit qu’il faut que le dialogue continue. En tenant compte des besoins, ça n’avait pas de caractère interne ou externe », a-t-il expliqué devant les membres du parti.
Le président du PEDN a également appelé à la poursuite du dialogue national en Guinée, soulignant que celui-ci était avant tout une question de dialogue entre les différents acteurs politiques du pays.
« Le caractère que cela avait, c’était le dialogue. Ce dialogue là va continuer. Il y a des dialogues qui durent dans les pays, 100 ans, ça continue. C’est pas la peine d’aller fouiller dans les entrailles de l’histoire. Devant nous-mêmes ça existe. Soyez sûr que nous cela a été porté dans le dialogue. Ça ne veut pas dire qu’on va aller à l’extérieur. Ça veut dire qu’il peut être amélioré par tous ceux qui ont la bonne volonté de l’améliorer. Même le meilleur peut-être amélioré », a-t-il conclu.
La question de la délocalisation du dialogue national en Guinée avait été soulevée ces derniers temps par la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO. Le président du PEDN a ainsi tenu à rappeler que la poursuite du dialogue était avant tout une question de volonté politique et de dialogue constructif entre toutes les parties concernées.
Par Fadima Mara